J’ai grandi entre les pinceaux, les préludes de Chopin, la térébenthine et les touches de mon piano. Ravel, Delacroix, Debussy et Michel-Ange se sont promenés dans mon enfance. Musicien par mon père, dessinateur par ma mère, j’ai suivi la carrière de concertiste. Des années de voyages autour du monde, autant de chants, de langues et d’images, une bio-diversité artistique infinie, mon paradis d’autodidacte.
   Écriture. Musique. Dessin. Mes trois arts. Leurs relations intimes me fascinent. Mes oreilles entendent les couleurs, mes yeux voient les sons, les mots font l’échange. Je suis ce qu’on appelle un « synesthète… »
   À Trégastel, la nature extraordinaire m’impose la pratique. Pas un jour sans écrire un mot, lancer un trait ou noter une mélodie. Je procède en trois temps. La contemplation d’abord, sans effort, sans demande ni attente. Puis l’observation, vrai travail de volonté ; décoder la lumière autant qu’échouer devant son mystère. Et quand je sais m’accorder au Temps, là, dans un moment intime naît parfois la joie, l’émerveillement. Une œuvre apparaît, généreuse. Celle-là traversera le carnet de croquis, les épures, l’atelier et prendra la route du concert, du livre, de l’exposition…

You may also like

Back to Top